Tourisme

 

 

 

 

 

 

 
   
     
     

 

 

Le Mont Saint-Michel

 

Classée patrimoine mondial, la Baie du Mont St-Michel offre le spectacle étonnant des plus grandes marées d'Europe. La mer découvre alors l'un des plus grands sites français de mytiliculture (moules) et d'ostréiculture (huitres). Terre de pélerinage depuis onze siècles, il attire chaque année plus de trois millions de visiteurs.

Site : http://www.ot-montsaintmichel.com

 

 

 

La cité doit son nom à un moine du pays de Galles : Mac Low. Il débarque au VIe siècle à Cézembre, puis s’installe à la cité d’Alet (aujourd’hui Saint-Servan) où il devient évêque. Au XIIe siècle, l’évêque Jean de Chatillon transfère le siège épiscopal sur le rocher où reposent les restes de Saint-Malo. Les  XVIIème et XVIIIème siècles marquent l’apogée des activités du port. La ville s’enrichit en commerçant avec les Indes, la Chine, l’Afrique et les Amériques. La cité corsaire fut détruite à plus de 80 % durant la guerre, sous 750 000 tonnes de gravats lourds... 500 000 m3 furent évacués extra-muros. En 1962, la reconstruction de la cité des corsaires est achevée.

Site : http://www.saint-malo.fr

 

La ville de Cancale

 

Petite ville incontournable dans la découverte du Nord de la Bretagne, Cancale. Son origine remonte au milieu du 6ème siècle où elle fut fondée par un moine breton : Saint-Méen. Maintenue longtemps au rang de simple paroisse, elle dut attendre 1545 pour devenir un ville à part entière. Centre ostréicole important, réputé depuis des temps immémoriaux, Cancale a toujours été tourné vers l'exploitation maritime. Cancale, en des temps reculés, était déjà réputée pour ses huîtres, dont les romains, durant leur période colonialiste dans la région, étaient déjà friands. Par la suite, au XIVè, Cancale fut nommée fournisseur officiel d'huitres pour les tables royales. Cancale s'étend sur un vaste territoire, allant jusqu'à la pointe du Grouin.

 

Site : http://www.ville-cancale.fr

 

 

Avranches

 

Avranches : Cette ville dont l'histoire est intimement liée à celle du Mont Saint-Michel est une étape importante sur la route qui conduit au Mont légendaire. Le jardin des plantes et le saisissant panorama sur la Baie du Mont-Saint-Michel, Incunables et manuscrits du Mont-Saint-Michel (IXème et Xème siècle) au musée. Trésor de la basilique Saint-Gervais, Musée de la Seconde guerre mondiale au Val-Saint-Père. Après le rattachement de la Normandie à la France en 1204, Avranches devient cité royale par la volonté du roi Louis IX. Saint Louis aimait séjourner dans la « Bonne Ville» dont il fit fortifier les murailles. La seconde guerre mondiale est la dernière grande épreuve : après 4 ans d’occupation allemande, les bombardements américains détruisirent en grande partie la cité. Mais en réussissant la « Percée d’Avranches », les chars de Patton délivrèrent la ville le 31 juillet 1944, prélude à la Libération du pays.

 

Site : http://www.ville-avranches.fr

 

 

Dol-de-Bretagne

 

Dol de Bretagne est l’une des plus anciennes cités de Bretagne La cathédrale des XII°, XIII° et XV° siècles est l’un des édifices religieux les plus importants de Bretagne. On visitera la Grande Rue de Dol et ses maisons médiévales - maison romane (XII°) et façades à colombages (XV° au XVII°) - les remparts (très beau panorama), la fontaine Thoreau. Au terme de votre itinéraire, la visite du Musée Historique vous permettra de comprendre l’histoire de la ville et la promenade des Douves, qui s’ouvre sur le paysage de la Baie.

 

Site : http://www.pays-de-dol.com

 

 

Page 2/